La Licence de Pilote Privé (PPL)

L’Amicale des Aviateurs Varois est un organisme de formation déclaré (FR.DTO.0670) auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).

Il existe probablement autant de raisons de vouloir piloter qu’il existe de pilotes ! Que ce soit pour concrétiser un projet professionnel, réaliser un rêve d’enfant, ou tout simplement voyager avec votre famille autrement, rejoignez nous et épanouissez vous dans ce milieu si passionnant et si enrichissant qu’est l’aviation! Votre défi, si vous l’acceptez, passez votre PPL!

Mais avant tout, chaque candidat au PPL doit passer une visite médicale dite de « Classe 2 ». Cette dernière, valable cinq ans pour les pilotes de moins de 40 ans, puis deux ans pour les pilotes de 40 ans et plus, est la condition sine qua non à toute inscription au PPL. Contactez-nous pour obtenir les coordonnées d’un médecin agréé proche de chez vous.

Pour obtenir la licence, la réglementation prévoit de totaliser au moins 45 heures de vol d’instruction, dont au minimum 25 en double commande et au moins 10 en solo supervisé par un instructeur. Le solde des heures sera réalisé en fonction de votre niveau et de votre parcours d’élève pilote. Le stage standard comprend 100h de théorie, 35h de vol en double commande et 10h en vol solo supervisé.

Nos atouts :

  • Pas de liste d’attente,
  • Une école jeune et dynamique,
  • Une méthode de travail professionnelle,
  • Une formation cadrée gage de maîtrise du coût et de la durée du stage,
  • La possibilité de faire des stages intensifs.

La théorie

Si le bon sens et la passion constituent aussi l’âme d’un pilote, une formation théorique complète et réglementaire est un préalable à la poursuite de votre objectif. L’AAV dispose des équipements multimédias et des instructeurs pour franchir cette étape avec succès. Parmi les sujets abordés, figurent la mécanique du vol, la météorologie, la maîtrise de la communication pilote/contrôle aérien, la découverte du groupe motopropulseur (GMP), ou encore l’approche fondamentale des facteurs humains.

La pratique

Vous voilà à bord ! En double commande, aux côtés de votre instructeur, vous êtes en place gauche, où vous occuperez bientôt la fonction de commandant de bord ! Ici commence réellement votre « carrière » de pilote. Le premier décollage, les tours de piste, la découverte de la radio, vos premiers atterrissages, puis le lâché ! Rapidement, vous voilà parti pour les navigations, de quelques dizaines de kilomètres tout d’abord, à un parcours triangulaire qui vous fera traverser le Sud de la France…

Programme de formation

  • Formation théorique
  • 35h de formation en double-commande
  • 10h de vol seul à bord de l’avion

Conditions d’accès

  • Pas de limite d’age, ni diplome
  • Avoir 16 ans lors du premier vol seul à bord
  • Avoir 17 ans le jour de l’examen pratique
  • Détenir un certificat médical de Classe 2

Durée de la formation

  • Variable en fonction du temps que vous y consacrez (entre 3 mois et 2 ans)

Privilèges

  • Permet de se déplacer en vol à vue, sans rémunération, avec des passagers sans limitation de distance, et même à l’étranger si vous êtes titulaire de l’examen d’anglais (FCL 1.055)